Le Festival Acoustik Bamako est une rencontre internationale de la musique qui se tiendra à Bamako dont la première édition est prévue du 26 au 31 janvier 2016. Il sera lié à un programme de formations continues dans le domaine de la musique et dans le domaine des industries créatives des jeunes maliens. Initié par le maestro de la kora, Dr Toumani DIABATE, musicien international malien. Ce festival sera réalisé par la société de production de spectacles « Future Mali Production ». Il verra la participation de plusieurs artistes de renommée internationale du Mali et d’ailleurs, mais également des journalistes étrangers et locaux.

L’objectif majeur de ce festival est la promotion de la culture malienne à travers la musique et les rencontres culturelles.

Aussi, d’autres sujets seront évoqués, entres autres :
La redynamisation des industries créatives.
La cohésion ethnique, religieuse et sociale.
Par ailleurs, un programme de formations continues sera initié dans les domaines de la musique et des industries créatives pour renforcer les capacités de la jeunesse malienne en collaboration avec l’Institut Français et le Conservatoire des Arts et et Métiers Multimédias Balla Fasséké Kouyaté. Au terme de ce festival, des activités culturelles et évènementielles auront été coordonnées par des artistes maliens et internationaux pour communiquer un sens de responsabilité et d’engagement à travers la musique. Des talents seront mis en exergue, notamment des artistes peintres, plasticiens, photographes et décorateurs et dramaturges. Au final, la diversité et la richesse culturelle du Mali seront représentées.

Le Festival Acoustik Bamako est dans une logique de pérennité institutionnelle, sociale et financière. La vision de ce festival est :

- Eduquer notre jeunesse sur son histoire et sur son identité, afin qu’elle s’implique dans la construction du Mali. Il faut donner à notre jeunesse une raison de rester dans son pays et de se battre pour son futur au Mali ;
- Créer un mouvement pérenne à l’issu de sa première édition et arriver à construire des actions concrètes suite à ce rassemblement musical ;
- Soutenir les artistes et la culture au Mali et promouvoir cette culture avec leurs partenaires internationaux ;
- Promouvoir l’emploi dans les industries créatives.
En somme, le festival ambitionne de mettre l’art et la musique au service du renforcement de la responsabilité civique. La culture a toujours été la première carte de visite du Mali. De tous temps, de nombreux artistes maliens et internationaux ont eu un impact socioculturel et politique sur leur environnement.

Les activités programmées sont entres autres :

- des séries de concerts en salle et dans les rues ;
- des visites de lieux sacrés (Kirina) ;
- lancement des séries de formations aux métiers de l’industrie et de la musique ;
- des récompenses et des honneurs ;
- des communiqués et des conférences de presse.

Le festival remercie tous les artistes, les équipes de production,Les partenaires et les sponsors qui nous accompagnent dans cette belle aventure musicale et humaine.